Téléphonie IP

  • RTC (Réseau Téléphonique Commuté)

Réseau téléphonique classique à 2 fils. Commuté signifie que la liaison s'établit temporairement lorsqu'on appelle son correspondant par opposition au câble qui lui est une liaison permanente. La fin du RTC est programmée et la VoIP supplante progressivement le RTC.

  • VoIP (Voice over Internet Protocole)

Technique permettant de communiquer par la voix via l’Internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP. Dans la pratique le signal est numérisé, compressé, puis transporté sur IP sous forme de paquets.

  • PABX (Private Automatic Branch eXchange)

Autocommutateur téléphonique d’entreprise communément appelé "standard téléphonique". Equipement capable d'établir des connexions temporaires entre des lignes entrantes et sortantes pour acheminer des communications.

  • IPBX (Intranet Private Branch eXchange)

Contraction d’IP et PBX. Équipement de commutation téléphonique privée assurant les services similaires à ceux d'un PABX et compatible avec le protocole IP.

IPBX (Intranet Private Branch eXchange) ou encore IP-PBX (Internet Protocol – Private Branch eXchange) est la version IP du PABX, le commutateur voix de l'entreprise.

  • Centrex

Standard téléphonique externalisé pour des économies immédiates. Service proposé par des opérateurs télécoms à partir de leur réseau, il assure les fonctions de PABX d'entreprise offrant à plusieurs utilisateurs en service partagé les facilités d'exploitation qui ne sont habituellement disponibles que dans les commutateurs privés.

  • QoS (Quality of Service)

Ensemble des mécanismes de gestion qui ont pour but d’optimiser les ressources d’un réseau et garantir de bonnes performances aux applications critiques.

  • SIP (Session Initiation Protocol)

Protocole de signalisation utilisé pour établir une communication multimédia et d'appels en téléphonie sur IP au travers un réseau IP ou Internet.

3CX est un IPBX multi-plateformes pour Windows, Linux et le Cloud. Ce système de téléphonie aux standards ouverts offre une solution de Communications Unifiées complète, qui peut être intégrée à d’autres applications telles que Salesforce, Google Contacts, Office 365 et plus encore. Grâce au standard SIP, 3CX – en coopération avec ses partenaires technologiques tels que snom et Yealink – offre un système de Communications Unifiées de pointe et d’avenir.

Vous trouverez toutes les informations concernant 3CX sur la page : https://www.3cx.fr/

Obtenez votre certification 3CX :

Le programme de certification 3CX est gratuit et ouvert à tous les partenaires. Fait pour les ingénieurs VoIP / professionnels de l’IT, nos utilisateurs peuvent aussi passer les certifications pour mieux comprendre la technologie VoIP qu’ils utilisent au quotidien. Le programme de certification 3CX offre aux partenaires et utilisateurs 3CX toutes les ressources et connaissances nécessaires pour déployer, administrer et supporter les solutions IPBX 3CX.

Suivez les cours et préparez votre certification 3CX à l'adresse : https://www.3cx.fr/academie3cx/


Mémo : Installer 3CX sur Debian 9 :

  • wget -O- http://downloads-global.3cx.com/downloads/3cxpbx/public.key | apt-key add -
  • echo "deb http://downloads-global.3cx.com/downloads/debian stretch main" | tee /etc/apt/sources.list.d/3cxpbx.list
  • apt-get update
  • apt-get install 3cxpbx
  • apt-get install net-tools

Asterisk est un autocommutateur téléphonique privé (PABX) open source pour systèmes UNIX. Il permet, entre autres, la messagerie vocale, les files d'attente, les agents d'appels, les musiques d’attente, les mises en garde d'appels, la distribution des appels et la gestion de conférences.

Vous trouverez toutes les informations sur Asterisk à l'adresse : https://www.asterisk.org/

Vous trouverez ici un tutoriel intitulé "Installer un serveur VOIP Asterisk et ses clients"

FreePBX est la plateforme Open source la plus fiable au monde pour mettre en place Asterisk.

FreePBX propose à la base une Interface utilisateur Web open-source et un configurateur de type fichier texte permettant aux sociétés utilisant le logiciel Asterisk de gagner du temps en réalisant de façon très simple leur propre plan de numérotation et leur configuration leur permettant ainsi de se concentrer sur d'autres aspects de leur système de téléphonie.

Asterisk est aujourd’hui la solution IPBX Open source la plus utilisée sur le marché de la téléphonie IP.

Vous trouverez toutes les informations sur FreePBX à l'adresse : https://www.freepbx.org/

Vous trouverez également le manuel français de FreePBX à l'adresse : http://www.manuel-freepbx.com/

XiVO est une solution complète de téléphonie sur IP et communications unifiées pour les entreprises créée par Sylvain Boily. Les solutions XiVO offrent des fonctionnalités natives et à valeur ajoutée au service des métiers de l’entreprise. Depuis 2012, XiVO est reconnue comme la première solution basée sur Asterisk en Europe.

XiVO a été créée pour répondre aux attentes des responsables informatiques souhaitant bénéficier d’une alternative libre, fiable et interopérable dans le secteur des télécommunications. XiVO permet de rendre exploitable les fonctionnalités d’Asterisk. Mais c’est bien plus que cela : interface web d’administration, client bureautique pour offrir à l’utilisateur des services de communications unifiées, poste opérateur sur PC pour améliorer l’accueil téléphonique, serveur CTI pour intégrer XiVO aux applicatifs existants, serveur d’approvisionnement pour déployer des postes téléphoniques SIP en moins d’une minute, applications de centre d’appels pour optimiser la relation client, etc ...

Vous trouverez toutes les informations sur XIVO à l'adresse : https://www.xivo.solutions/

Ekiga est une application open source SoftPhone , de vidéoconférence et de messagerie instantanée sur Internet.

Il prend en charge la qualité sonore HD et la vidéo jusqu'à la taille et la qualité du DVD.

Parce qu'il utilise les deux principales normes de téléphonie (SIP et H.323) , il est interopérable avec de nombreux fournisseurs de services et de nombreux types de matériel et de logiciels.

Vous trouverez toutes les informations sur Ekiga à l'adresse : https://www.ekiga.org/