Messagerie

Microsoft Exchange Server est, depuis plusieurs années déjà, reconnu pour sa fiabilité. C’est un service de messagerie complet qui inclut un serveur mail, un client de messagerie mais aussi des applications destinées à favoriser le travail collaboratif. Exchange présente l’avantage de s’intégrer avec fluidité à Outlook.

Vous trouverez ici un pense bête sur l'installation de Microsoft Exchange Server 2016.

Microsoft Outlook est un gestionnaire d'informations personnelles et un client de courrier électronique propriétaire édité par Microsoft. Il fait partie de la suite bureautique Microsoft Office.

Bien qu'il soit principalement utilisé en tant qu'application de courrier électronique, il propose aussi un calendrier et un gestionnaire de tâche et de contact.

Il peut être utilisé de manière autonome, mais il a aussi la possibilité de fonctionner conjointement à Microsoft Exchange Server pour fournir des fonctions étendues pour une utilisation multi-utilisateurs dans une organisation, telles que le partage des boîtes de courriels, des calendriers et des emplois du temps des réunions.

Zimbra est un serveur de messagerie avec des fonctionnalités de travail collaboratif.

La version Open Source comprend la fonction de serveur de messagerie, de calendriers partagés, de carnets d'adresses partagés, de gestionnaire de fichiers, de gestionnaire de tâches, wiki, messagerie instantanée.

La version Network (payante) comprend en plus le connecteur MAPI pour MS Outlook, un système de sauvegarde/restauration à chaud par boîte mail, un serveur de synchronisation (Zimbra Mobile) en option etc.

Vous trouverez toutes les informations concernant Zimbra sur le site : https://www.zimbra.com/

Vous trouverez ici un tutoriel intitulé "Installer et configurer un serveur Zimbra"

Microsoft Teams est une plateforme collaborative personnalisable qui intègre la visioconférence, le stockage et le transfert de fichiers avec SharePoint, un bloc de prise de note avec OneNote. La messagerie instantanée permettant d'échanger en équipe ou par groupe de travail tout en conservant une trace de tous les échanges. Son intégration avec Microsoft Outlook permet de planifier les réunions en équipe et de partager emails et contacts.

L'authentification multi-facteur combiné au chiffrement des données assure la connexion les équipes et de travailler à distance dans un espace sécurisé.

Enfin, les utilisateurs peuvent travailler ensemble en mode co-édition sur les applications Word, PowerPoint, Excel, OneNote, ou encore Outlook tout en restant dans l'interface de l'application Teams.

Vous trouverez toutes les informations sur Teams à l'adresse : https://products.office.com/fr-fr/microsoft-teams/

Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un objectif commun. Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs ...)

  • Valeurs pour créer des liens et la confiance,

  • Projet pour atteindre des objectifs communs,

  • Connaissances pour améliorer les décisions,

  • Ressources pour consolider les engagements,

  • Outils pour coordonner les activités.

Outils Asynchrones :

C'est le système le plus utilisé car il est très souple, il permet des réponses relativement rapides ainsi que la traçabilité des contacts. Il permet aux utilisateurs de gérer leur temps, la communication asynchrone n'impose pas d'horaires particuliers, on n'est donc pas obligé d'avoir des plages d'horaires communes ce qui permet de mieux s'approprier et restituer un document car on dispose d'un temps de réflexion.

Outils Synchrones :

Les outils synchrones permettent une communication en temps réel. Son principal attrait est le rapprochement qu'elle apporte malgré la distance. Ces sessions de travail synchrone collectif demande de préparer à l'avance et d'animer précisément les séances, il faut scénariser son intervention au préalable et définir des objectifs précis et concis pour chaque séance.