Messagerie

Microsoft Exchange Server est, depuis plusieurs années déjà, reconnu pour sa fiabilité. C’est un service de messagerie complet qui inclut un serveur mail, un client de messagerie mais aussi des applications destinées à favoriser le travail collaboratif. Exchange présente l’avantage de s’intégrer avec fluidité à Outlook.

Vous trouverez ici un pense bête sur l'installation de Microsoft Exchange Server 2016.

Vous trouverez également ici le document officiel de la TechNet de Microsoft pour Exchange 2016 / 2019


Mémo : Installer Exchange 2019 sur Windows Server standard Core 2019 :

  • # Installation Media fondation (prérequis)
  • Install-WindowsFeature Server-Media-Foundation, RSAT-ADDS

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • # Télécharger Packages redistribuables Visual C ++ pour Visual Studio 2013 (prérequis)
  • # -Uri -> Lien de téléchargement
  • # -OutFile -> Nom du fichier à télécharger
  • cd c:\Download
  • Invoke-WebRequest -Uri "http://download.microsoft.com/download/3/0/3/30337ca1-8a4e-4043-b330-d0dce8561ebb/vcredist_x64.exe" -OutFile "vcredist_x64.exe"
  • .\vcredist_x64.exe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • # Monter l'iso Exchange 2019
  • Mount-DiskImage c:\Download\ExchangeServer2019-x64.iso
  • # D: (La lettre du lecteur DVD)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • # Etendre le schéma AD pour Exchange
  • .\Setup.exe /PrepareSchema /IAcceptExchangeServerLicenseTerms

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • # Préparer Active Directory
  • .\Setup.exe /PrepareAD /OrganizationName:"tutoriels-informatique" /IAcceptExchangeServerLicenseTerms

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • # Installer UCMA (Microsoft Unified Communications Managed API 4.0) (prérequis)
  • D: (La lettre du lecteur DVD)
  • cd UCMARedist
  • .\setup.exe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • # Procéder à l'installation d'Exchange 2019
  • cd ..
  • .\Setup.exe /m:install /roles:m /IAcceptExchangeServerLicenseTerms /InstallWindowsComponents

Microsoft Outlook est un gestionnaire d'informations personnelles et un client de courrier électronique propriétaire édité par Microsoft. Il fait partie de la suite bureautique Microsoft Office.

Bien qu'il soit principalement utilisé en tant qu'application de courrier électronique, il propose aussi un calendrier et un gestionnaire de tâche et de contact.

Il peut être utilisé de manière autonome, mais il a aussi la possibilité de fonctionner conjointement à Microsoft Exchange Server pour fournir des fonctions étendues pour une utilisation multi-utilisateurs dans une organisation, telles que le partage des boîtes de courriels, des calendriers et des emplois du temps des réunions.

Vous trouverez ici un tutoriel intitulé "Configurer un compte Gmail sur Outlook"

Vous trouverez également ici un document comprenant les paramètres des serveurs POP, IMAP et SMTP des principaux comptes de messagerie.

Zimbra est un serveur de messagerie avec des fonctionnalités de travail collaboratif.

La version Open Source comprend la fonction de serveur de messagerie, de calendriers partagés, de carnets d'adresses partagés, de gestionnaire de fichiers, de gestionnaire de tâches, wiki, messagerie instantanée.

La version Network (payante) comprend en plus le connecteur MAPI pour MS Outlook, un système de sauvegarde/restauration à chaud par boîte mail, un serveur de synchronisation (Zimbra Mobile) en option etc.

Vous trouverez toutes les informations concernant Zimbra sur le site : https://www.zimbra.com/

Vous trouverez ici un tutoriel intitulé "Installer et configurer un serveur Zimbra"

Microsoft Teams est une plateforme collaborative personnalisable qui intègre la visioconférence, le stockage et le transfert de fichiers avec SharePoint, un bloc de prise de note avec OneNote. La messagerie instantanée permettant d'échanger en équipe ou par groupe de travail tout en conservant une trace de tous les échanges. Son intégration avec Microsoft Outlook permet de planifier les réunions en équipe et de partager emails et contacts.

L'authentification multi-facteur combiné au chiffrement des données assure la connexion les équipes et de travailler à distance dans un espace sécurisé.

Enfin, les utilisateurs peuvent travailler ensemble en mode co-édition sur les applications Word, PowerPoint, Excel, OneNote, ou encore Outlook tout en restant dans l'interface de l'application Teams.

Vous trouverez toutes les informations sur Teams à l'adresse : https://products.office.com/fr-fr/microsoft-teams/

Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un objectif commun. Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs ...)

  • Valeurs pour créer des liens et la confiance,
  • Projet pour atteindre des objectifs communs,
  • Connaissances pour améliorer les décisions,
  • Ressources pour consolider les engagements,
  • Outils pour coordonner les activités.

Outils Asynchrones :

C'est le système le plus utilisé car il est très souple, il permet des réponses relativement rapides ainsi que la traçabilité des contacts. Il permet aux utilisateurs de gérer leur temps, la communication asynchrone n'impose pas d'horaires particuliers, on n'est donc pas obligé d'avoir des plages d'horaires communes ce qui permet de mieux s'approprier et restituer un document car on dispose d'un temps de réflexion.

Dans les outils asynchrones, on retrouve :

  • Le fax est un appareil électronique composé d’un scanner, d’un modem et d’une imprimante, transmettant des données sous forme d’impulsions électriques via une ligne téléphonique à un destinataire, un autre télécopieur qui transforme alors ces impulsions en images et les imprime sur papier. Il peut être utilisé d'urgence si un document doit être envoyé et que le système de messagerie ne fonctionne pas. En revanche il n'y a pas de confidentialité et il peut y avoir des problèmes de lisibilité.
  • Le courrier électronique désigne le service de transfert de messages envoyés par un système de messagerie électronique via Internet vers la boîte aux lettres électronique d'un destinataire choisi par l'émetteur. Cet outil nécessite au préalable une organisation pour ne pas avoir un encombrement de sa messagerie.
  • La liste de diffusion est un des services les plus couramment utilisés sur internet, permettant à un expéditeur d'envoyer un message à un ou plusieurs destinataires. Elle facilite donc la diffusion d'une information à un grand nombre et permet de diriger le travail d'un groupe à distance.
  • Le forum est une espace de discussion sur Internet, tous les participants peuvent donner leur avis sur un sujet bien défini. Il existe différents types de forums comme, les demandes de conseils, d'aide, les forums de critique ou juste un forum où les participants exposent leur avis sur telle ou telle chose. Il offre la possibilité de consulter les précédents messages et de répondre aux messages de leur choix. Tous les messages seront lisibles par tous, il n'y a aucune confidentialité.

Outils Synchrones :

Les outils synchrones permettent une communication en temps réel. Son principal attrait est le rapprochement qu'elle apporte malgré la distance. Ces sessions de travail synchrone collectif demande de préparer à l'avance et d'animer précisément les séances, il faut scénariser son intervention au préalable et définir des objectifs précis et concis pour chaque séance.

Dans les outils synchrones, on retrouve :

  • Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine. Il permet de régler en quelques minutes un problème qui aurait pu durer des heures, voire des jours par e-mail. Son inconvénient est qu'il impose une mobilisation de la personne à certaines heures de la journée et peut revenir coûteux. Il est préférable de l'utiliser si la personne reste muette aux courriels.
  • Le chat est une application qui permet à différents Internautes de dialoguer en direct, dans un interface qui peut être un logiciel ou un page web, où défile des messages qui s'affichent en temps réel, auxquels tous les utilisateurs peuvent répondre et transmettre des documents joints.
  • Le tableau blanc est relié à un ordinateur et un projecteur. Pour écrire sur le tableau, on peut se servir d'un stylet, de ses doigts, ou encore d'une tablette individuelle connectée au dispositif. Il faut une grande maîtrise de cet outil car dessiner à la souris est assez laborieux.
  • L' audio conférence permet de s'entendre et de communiquer verbalement en temps réel. Cela permet aussi d'établir des rapports de groupe, même si on se trouve à distance de notre interlocuteur.
  • La visio conférence permet de voir et de dialoguer avec son interlocuteur, elle permet d'effectuer des réunions, des conférences à distance en donnant l'impression d'être présent.