Infrastructures Réseaux

Un réseau informatique domestique c’est partager sa connexion à Internet, ses fichiers, son imprimante, c’est le rôle essentiel du réseau domestique. Il s’appuie sur le réseau informatique (protocole IP) pour véhiculer n’importe quel type de données numériques, qu’il s’agisse de fichiers (documents, photo, vidéos, musiques, etc), de flux réseau (interaction entre applications client/serveur) ou issus d’Internet (pages web, les offres TV et téléphonie des fournisseurs d’accès).

Vous trouverez ici un document intitulé "Fondamentaux des réseaux domestiques"

Vous êtes curieux ou passionné par les réseaux ? Vous êtes étudiant et avez du mal à appréhender et comprendre cet univers ?

Vous trouverez ici un cours complet intitulé "les réseaux de zéro"

La suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP et IP.

Vous trouverez ici un cours intitulé "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP"

Vous trouverez ici un tutoriel intitulé "Choisissez et/ou fabriquez votre câble RJ45" qui vous permettra de choisir et fabriquer vos propres câbles Ethernet (RJ45).

L'intérêt de le faire soi-même est avant tout de pouvoir choisir la longueur. Qui n'a jamais dû utiliser un câble de 5 mètres pour relier deux appareils à 10 cm l'un de l'autre ?

Vous trouverez ci-dessous un document concernant le câblage informatique :

Un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) a pour rôle de distribuer des adresses IP à des clients pour une durée déterminée.

Le protocole DHCP offre une configuration de réseau TCP/IP fiable et simple, empêche les conflits d'adresses et permet de contrôler l'utilisation des adresses IP de façon centralisée. Ainsi, si un paramètre change au niveau du réseau, comme, par exemple l'adresse de la passerelle par défaut, il suffit de changer la valeur du paramètre au niveau du serveur DHCP, pour que toutes les stations aient une prise en compte du nouveau paramètre dès que le bail sera renouvelé. Dans le cas de l'adressage statique, il faudrait manuellement reconfigurer toutes les machines.

Le DNS (Domain Name System), que nous pouvons traduire en « système de noms de domaine », est le service informatique utilisé pour traduire les noms de domaine Internet (exemple www.google.fr) en adresse IP (exemple 172.217.19.227).

Vous trouverez ci-dessous une liste de DNS que vous pouvez utiliser pour améliorer vos recherches mais également la sécurité. La configuration du DNS est composée d'un serveur primaire et d'un serveur secondaire.

  • Google Public DNS

DNS primaire : 8.8.8.8 ; DNS secondaire 8.8.4.4

  • OpenDNS (CISCO)

DNS primaire : 208.67.220.220 ; DNS secondaire 208.67.222.222

  • OpenDNS (CISCO) avec contrôle parental

DNS primaire : 208.67.222.123 ; DNS secondaire 208.67.220.123

  • FDN (French Data Network)

DNS primaire : 80.67.169.12 ; DNS secondaire 80.67.169.40

Network Time Protocol « protocole de temps réseau » ou NTP est un protocole qui permet de synchroniser, via un réseau informatique, l'horloge locale d'ordinateurs sur une référence d'heure.

Vous trouverez également ci-dessous des serveurs NTP français du projet pool.ntp.org :

  • 0.fr.pool.ntp.org

  • 1.fr.pool.ntp.org

TYPSoft FTP Serveur est un ftp serveur rapide et facile avec le support des commandes Standard de FTP, Interface propre et claire, architecture de système de fichiers virtuelle, capacité de reprendre le téléchargement interrompu tant en download qu’en upload, Restriction IP, ...

Vous pouvez télécharger la dernière version de TYPSoft via ce lien : https://www.typsoft.ca/fr/

Vous trouverez ici un tutoriel intitulé "Créer un serveur FTP sous Windows" à l'aide de TYPSoft

Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows :

PING : Teste la connexion réseau avec une adresse IP distante

TRACERT : Affiche toutes les adresses IP intermédiaires par lesquelles passe un paquet entre la machine locale et l’adresse IP spécifiée

IPCONFIG : Affiche ou rafraîchit la configuration réseau TCP/IP

NETSTAT : Affiche l’état de la pile TCP/IP sur la machine locale

ROUTE : Affiche ou modifie la table de routage

ARP : Résolution des adresses IP en adresses MAC. Affiche et modifie les tables de traduction des adresses IP en adresses physiques utilisées par le protocole de résolution d'adresses ARP

HOSTNAME : Affiche le nom de la machine

FTP : Client de téléchargement de fichiers

NSLOOKUP : envoie des requêtes DNS sur un serveur DNS au choix

Le RAID est un ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l'ensemble du ou des systèmes.

DAS, NAS, SAN ? Le stockage des données et leurs exploitations sont au cœur du système d’information d’une entreprise. Pour cela différentes architectures sont possibles, mais quelles sont-elles et laquelle choisir ?

DAS : Direct Attached Storage, ou comme son nom l’indique, méthode de connexion où la baie de disque est directement connectée sur un serveur

NAS : Network Attached Storage, via cette méthode on distingue la connexion d’une baie de stockage directement sur le réseau. Elle est alors accessible par tous les périphériques connectés au même réseau sans devoir passer par un hôte intermédiaire.

SAN : Storage Area Network , on reste sur les baies de stockage connectées au réseau, mais cette fois ce réseau leur est dédié.

Openmediavault est une distribution Linux sous licence libre, basé sur Debian, destiné aux serveurs de stockage en réseau NAS.

Il supporte de nombreux protocoles : CIFS (Samba), FTP, NFS, rsync, AFP, iSCSI, rapport S.M.A.R.T., l'authentification d'utilisateurs locaux, et RAID logiciel dans de nombreuses variantes.

Il utilise une interface web pour sa configuration.

Vous pouvez télécharger la dernière version de OVM à cette adresse : https://www.openmediavault.org/

FreeNAS est un système d'exploitation sous licence libre, basé sur FreeBSD, destiné aux serveurs de stockage en réseau NAS.

Il supporte de nombreux protocoles : CIFS (Samba), FTP, NFS, rsync, AFP, iSCSI, rapport S.M.A.R.T. l'authentification d'utilisateurs locaux, et RAID logiciel dans de nombreuses variantes.

Vous pouvez télécharger la dernière version de FreeNAS à cette adresse : http://www.freenas.org/

Retrouvez également ici un tutoriel complet sur l'installation et la configuration de FreeNAS

Synology est le spécialiste des stockages réseau connectés (serveurs NAS) depuis de nombreuses années. Les produits Synology offrent une interface utilisateur (DSM) facile et agréable à utiliser. Particuliers et professionnels disposent de produits adaptés à leurs besoins avec des possibilités comme le RAID ou la vidéosurveillance.

Retrouvez toutes les informations concernant Synology à l'adresse : https://www.synology.com/fr-fr

Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection) est un standard de communication, en réseau, de tous les systèmes informatiques. C'est un modèle de communications entre ordinateurs proposé par l'ISO (Organisation Internationale de Normalisation) qui décrit les fonctionnalités nécessaires à la communication et l'organisation de ces fonctions.

La suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP et IP.

Vous trouverez ci-dessous les principaux protocoles à connaitre :

  • DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) : protocole utilisé pour attribuer une adresse IP, un masque de sous-réseau, une passerelle par défaut et des adresses de serveur DNS à un hôte.

  • DNS (Domain Name System) : ce protocole traduit les adresses Internet en adresses IP.

  • HTTP (Hypertext Transfer Protocol) : ce protocole est utilisé pour transférer les fichiers qui constituent les pages du Web.

  • FTP (File Transfer Protocol) : protocole utilisé pour le transfert interactif de fichiers entre des systèmes.

  • TFTP (Trivial File Transfer Protocol) : ce protocole est utilisé pour le transfert actif de fichiers sans connexion.

  • SSH (Secure Shell) : protocole permettant de se connecter à un ordinateur distant de façon sécurisée.

  • Telnet : protocole utilisé pour permettre un accès distant aux serveurs et aux périphériques réseau.

  • SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) : ce protocole transmet les e-mails et leurs pièces jointes.

  • POP (Post Office Protocol) : protocole utilisé par les clients de messagerie pour récupérer des e-mails à partir d'un serveur distant.

  • IMAP (Internet Message Access Protocol) : autre protocole de récupération des e-mails.

GNS3 est un simulateur graphique de réseaux qui vous permet de créer des topologies de réseaux complexes et d'en établir des simulations. Ce logiciel est un excellent outil pour l'administration des réseaux CISCO, les laboratoires réseaux ou les personnes désireuses de s'entraîner avant de passer les certifications CCNA, CCNP. De plus, il est possible de s'en servir pour tester les fonctionnalités des IOS Cisco ou de tester les configurations devant être déployées dans le futur sur des routeurs réels.

Retrouvez toutes les informations concernant GNS3 à l'adresse : https://www.gns3.com/

Astuce : Ne pas sélectionner WinPCAP et Npcap à l'installation de GNS3 au profit de la dernière version de Npcap que vous trouverez sur le site : https://nmap.org/npcap/

Installez framework 3.5 sur Windows 10

Mettre le DVDrom de Windows 10 dans le lecteur ou l'ISO si vous travaillez sur une machine virtuelle.

Lancez PowerShell en Administrateur puis taper:

Dism.exe /online /enable-feature /featurename:netfx3 /All /Source:e:\sources\sxs

(Remplacez éventuellement le "e:" par la lettre de votre lecteur de DVDrom )

Patientez quelques minutes ...