Informatique Installation

Snappy Driver Installer ou SDI est une application qui permet de mettre à jour, d’installer n’importe quel type de matériels sur un ordinateur Windows XP, Vista, 7, 8 et 10.

Vous pouvez retrouver la dernière version sur le site : https://sdi-tool.org/

Vous pouvez également trouver vos pilotes avec DriverPack, il installera les pilotes gratuitement et réglera les problèmes de pilote sur n’importe quel périphérique.

A vous de tester en vous rendant sur le site : https://driverpack.io/fr

VirtualBox est un logiciel de virtualisation de systèmes d'exploitation.

Vous trouverez ici le manuel de l'utilisateur. Pour télécharger la dernière version du logiciel, je vous invite à vous rendre sur cette page : https://www.virtualbox.org/

Si vous n’êtes pas satisfait de VirtualBox, vous pouvez utiliser VMware Workstation Player.

C'est une solution fiable et robuste pour créer un grand nombre de machines virtuelles.

Vous trouverez toutes les informations d'installation et de configuration sur le site de VMware à cette adresse : https://www.vmware.com/fr.html

Installer Hyper-V sur Windows 10 pour créer des machines virtuelles. Il vous faut, comme prérequis, un Windows 10 Pro 64bits, un processeur prenant en charge la virtualisation (vérifiez éventuellement l'activation de la virtualisation dans le BIOS) et 4 Go de RAM.

Mémo : Installer Hyper-V facilement sur Windows 10 à l’aide de PowerShell :

  • Ouvrez une console PowerShell en tant qu’administrateur
  • Exécutez la commande suivante :

Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Hyper-V -All

  • Une fois l’installation terminée, vous devez redémarrer votre ordinateur

Vous trouverez ici une vidéo intitulée "Comment installer Hyper-V sur Windows 10 ?"

Windows 7 sort fin 2009. Plus rapide et léger que Windows Vista, il est très bien accueilli dès les premières versions. En avril 2011 il détrône XP.

Si c'est encore le système le plus utilisé jusqu'en juin 2016, Windows 10 l'a depuis dépassé.

Retrouvez ici un cours complet intitulé "Débutez en informatique avec Windows 7"

Pour Windows 8, Microsoft ne peut plus ignorer l'essor des tablettes et autres appareils portables et dévoile un système utilisable sur les écrans tactiles. Le bouton et le menu démarrer en font les frais. Un an plus tard, Windows 8.1 remet en place le bouton démarrer et ajoute la possibilité de démarrer sur le bureau pour éviter l'interface tactile.

Retrouvez ici un cours complet intitulé "Débutez en informatique avec Windows 8"

Windows 10 est le dernier système en date de Microsoft qui a tenté de garder ce qui était apprécié dans Windows 7 et de conserver ce qui a plu dans Windows 8. Le menu démarrer est de retour et l'utilisateur garde la possibilité de passer en mode tablette lorsqu'il souhaite utiliser l'ordinateur avec un écran tactile.

Microsoft propose maintenant deux évolutions majeures par an :

  • 1607, 1703, 1709, 1803, 1809, 1903, 1909, 2004

Vous trouverez ici une vidéo intitulée "Installation et présentation de Windows 10"

Vous pouvez télécharger ici une version d'essai de 90 jours de Windows 10 Entreprise

Mémo : Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boite de dialogue Exécuter et tapez winver pour connaître votre version de Windows 10.

Debian est l'une des quatre principales distributions de Linux.

Vous trouverez ici le manuel d'installation de cette distribution.

Vous pouvez télécharger via ce lien la dernière version stable de Debian.

Vous trouverez également ici un manuel intitulé "Débuter avec Debian Stretch"

Mémo : Pour ajouter un utilisateur "USER" au groupe SUDO, il faut saisir la commande "adduser user sudo" dans votre terminal.

Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d'exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu à cette adresse : https://ubuntu-fr.org/

Vous trouverez ici un cours complet intitulé "Premiers pas avec Ubuntu"

Mémo : Pour créer un mot de passe au compte root sur Ubuntu, il faut saisir la commande "sudo passwd root" dans votre terminal.

La variante serveur d'Ubuntu (Ubuntu server) possède un noyau optimisé et est dépourvue d'environnement graphique, gourmand en ressources et superflu dans le cas d'un serveur amené à être manipulé assez rarement. Cette variante est donc la plus adaptée pour la mise en place d'un serveur utilisé de manière intensive.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu à cette adresse : https://doc.ubuntu-fr.org/serveur

Linux Mint est un système d'exploitation GNU/Linux gratuit, basé sur Ubuntu, et conçu pour les ordinateurs individuels au même titre que Windows ou Mac OS. Il s'affirme comme un « système moderne, élégant et confortable. A la fois puissant et facile d'utilisation ».

Vous trouverez la dernière version de Mint sur le site : https://linuxmint.com/

Vous trouverez ici le guide de l'utilisateur de Linux Mint.

MX Linux est un système d'exploitation Linux gratuit de poids moyen basé sur Debian stable et utilisant le noyau de antiX, avec des logiciels supplémentaires créés par la communauté MX.

L'objectif déclaré de la communauté est de "combiner un bureau élégant et efficace avec une configuration simple, une stabilité élevée, des performances solides et un encombrement moyen".

MX Linux utilise l'environnement de bureau Xfce.

Vous trouverez toutes les informations sur MX Linux à l'adresse : https://mxlinux.org/

Le projet openSUSE est un effort mondial pour la promotion de Linux dans toutes les situations. openSUSE veut créer l'une des meilleures distributions Linux au monde, et ce, grâce au travail collectif, transparent et convivial de sa communauté qui adhère et participe activement au mouvement mondial du Logiciel Libre et Open Source.

Vous trouverez la dernière version d'OpenSUSE sur le site : https://www.opensuse.org/

Mémo : Installer le dépot "Packman" sur OpenSUSE Tumbleweed où OpenSUSE Leap 15 :

# zypper ar -cfp 90 http://ftp.gwdg.de/pub/linux/misc/packman/suse/openSUSE_Tumbleweed/ packman

# zypper ar -cfp 90 http://ftp.gwdg.de/pub/linux/misc/packman/suse/openSUSE_Leap_15.0/ packman

CentOS (Community enterprise Operating System) est une distribution GNU/Linux principalement destinée aux serveurs. Tous ses paquets, à l'exception du logo, sont des paquets compilés à partir des sources de la distribution RHEL (Red Hat Enterprise Linux), éditée par la société RedHat.

Vous trouverez la dernière version de CentOS sur le site : https://www.centos.org/

Vous trouverez ci-dessous concernant la distribution RedHat / CentOS :

Vous trouverez également ici un document concernant l'installation des dépôts sur CentOS 7

Windows Server 2008 R2 repose sur l’architecture primée de Windows Server 2008, développant la technologie existante et ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux entreprises d’accroître la fiabilité et la flexibilité de leurs infrastructures de serveur.

Windows Server 2008 R2 est disponible uniquement dans une architecture 64 bits.

Vous pouvez télécharger ici une version d'essai de 180 jours de Windows Server 2008 R2.

Windows Server 2012 R2 offre une grande variété de fonctionnalités nouvelles et améliorées couvrant la virtualisation de serveurs, le stockage, le réseau défini par les logiciels, la gestion et l'automatisation des serveurs, les plateformes d'application et Web, la protection de l'accès et des informations, l'infrastructure VDI (Virtual Desktop Infrastructure) et bien plus encore.

Vous pouvez télécharger ici une version d'essai de 180 jours de Windows Server 2012 R2.

Vous trouverez ici un tutoriel afin d'apprendre à installer et à configurer un serveur Windows 2012 R2 Essentials

Vous trouverez également ici une vidéo intitulée "Windows Server 2012 R2 - Installation"

Windows Server 2016 est le système d’exploitation orienté cloud qui offre de nouvelles couches de sécurité et une innovation inspirée d’Azure aux applications et à l’infrastructure à la base de vos activités.

Vous pouvez télécharger ici une version d'essai de 180 jours de Windows Server 2016.

Vous trouverez ici un document récapitulatif des fonctionnalités de Windows Server 2016, Windows Server 2012 R2 et Windows Server 2008 R2.

Vous trouverez ci-dessous différentes vidéos concernant Windows 2016 Server :

Windows Server 2019 est le système d’exploitation qui relie les environnements locaux avec Azure. Il ajoute de nouvelles couches de sécurité tout en vous aidant à moderniser vos applications et votre infrastructure.

Vous pouvez télécharger ici une version d'essai de 180 jours de Windows Server 2019.