Gestion de Parc
GLPI (Gestion libre de parc informatique) est un logiciel libre de gestion des services informatiques et de gestion des services d'assistance. Cette solution libre est éditée en PHP et distribuée sous licence GPL.
Vous pouvez télécharger GLPI à l'adresse : https://glpi-project.org/fr/
Retrouvez la documentation en ligne complète de GLPI : https://glpi-project.org/DOC/FR/
Open Computers and Software Inventory Next Generation est une solution de gestion technique de parc informatique. Depuis 2001, OCS Inventory NG cherche à rendre l’inventaire matériel et logiciel des ordinateurs plus performant. OCS Inventory NG interroge ses agents pour connaître la composition soft et hard de chaque machine, chaque serveur. OCS Inventory interroge aussi le réseau pour y découvrir les éléments actifs ne pouvant recevoir d’agent. Depuis la version 2.0, OCS Inventory NG intègre la fonctionnalité de scans SNMP.
Retrouvez toutes les informations d'OCS Inventory NG sur le site : https://www.ocsinventory-ng.org/fr/
osTicket (open source support ticket system) est un logiciel libre de gestion de ticket orienté relation client. En effet, le Front Office du logiciel permet à un client de créer facilement un ticket et de l’assigner à une service de l’entreprise (facturation, production…).
Le Back Office quand à lui offre une gestion de suivi des tickets, une gestion des utilisateurs ainsi qu’un grand nombre de paramètres de configuration.
Retrouvez toutes les informations concernant osTicket sur la page : https://osticket.com/
Active Directory est un service d'annuaire créé par Microsoft en 1996 et destiné à être installé sur les Windows Server. En stockant dans une base de données les renseignements relatifs aux ressources réseau d'un domaine, Active Directory a pour objectif premier de centraliser l'identification et l'authentification d'un réseau de postes Windows. Ses fonctions additionnelles permettent aux administrateurs de gérer efficacement une stratégie de groupe, ainsi que l'installation des logiciels et des mises à jour sur les stations du réseau.
Organisée grâce à des forêts, des arborescences et des domaines, la structure Active Directory est composée d'objets hiérarchisés contenus dans des Unités Organisationnelles (UO).
Que sont les domaines AD DS ?
Que sont les unités d'organisation ?
Que sont les contrôleurs de domaine ?
Qu'est-ce que le catalogue global ?
Qu'est-ce qu'une forêt AD DS ?
Qu'est-ce que le schéma AD DS ?
Microsoft Management Console (MMC) contient et affiche les outils d’administration créés par Microsoft et d’autres éditeurs de logiciels. Ces outils s’appellent des composants logiciels enfichables, et ils permettent de gérer les composants logiciels, matériels et réseau de Windows.
Plusieurs outils du dossier Outils d’administration, tels que Gestion de l’ordinateur, sont des composants logiciels enfichables MMC.
Pour accéder à la console, appuyez simultanément sur les touches Windows et R.
La boîte de dialogue Exécuter s’affiche. Tapez mmc dans la zone de texte
Les outils d’administration de serveur à distance (RSAT) sur Windows 10 vous permettrons d’administrer vos serveurs à distance. Notez que ceux-ci rassemblent Server Manager, les composants additionnels pour la MMS, les cmdlets PowerShell, et les outils en ligne de commande permettant de gérer Windows Server 2016. Microsoft a précisé que certains outils pouvaient être utilisés pour gérer des rôles et fonctionnalités de Windows Server 2012 R2, Windows Server 2012, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2 ou même Windows Server 2003.
Vous pouvez télécharger ici Remote Server Administration Tools (RSAT) pour Windows 10
Windows Admin Center est le nouveau système de management de Microsoft anciennement connu sous le nom de « Projet Honolulu ». Ce nouveau système en HTML5 est utilisé au travers d’un navigateur web pour la gestion des serveurs sur site et dans le cloud.
Il vise à remplacer l’utilisation de différents outils séparés pour le management des serveurs en regroupant tous ces outils en une seule plateforme.
Il permet de configurer des serveurs Windows Server 2012/2016/2019, des clients Windows 10, des clusters de serveurs ou encore des clusters hyper-convergés Hyper-V.
Vous pouvez télécharger ici la dernière version de Windows Admin Center.
Les stratégies de groupe (ou GP pour group Policy) sont des fonctions de gestion centralisée de la famille Microsoft Windows. Elles permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory. Les stratégies de groupe sont gérées à travers des objets de stratégie de groupe communément appelés GPO (Group Policy Objects).
Les entreprises utilisent les stratégies de groupe pour restreindre les actions et les risques potentiels comme le verrouillage du panneau de configuration, la restriction de l’accès à certains dossiers, la désactivation de l’utilisation de certains exécutables, etc.
ADManager Plus est un moyen simple d’administrer votre annuaire Active Directory de Windows. Les rapports et les actions fournis dans l’outil aident les administrateurs de l’AD et les techniciens Helpdesk dans leurs activités quotidiennes. La centralisation de cette interface en mode web facilite la gestion de toutes les tâches complexes, comme l’ajout et la modification en masse des comptes utilisateurs, et d’autres objets de l’AD. Toutes ces tâches sont tracées et auditées sous forme de rapports fournis par ADManager.
Vous trouverez toutes les informations d' ADManager Plus sur le site : https://www.manageengine.fr/
System Center Configuration Manager (SCCM) est un logiciel de gestion de système édité par Microsoft. Il est destiné à gérer de grands parcs d’ordinateurs sur systèmes Windows. Il permet la prise de main à distance, la gestion de correctifs, l’automatisation de tâches, la télédistribution d’applications, l’inventaire matériel et logiciel, la gestion de la conformité et l’administration des politiques de sécurité.
Une application de mobile device management (MDM) ou « gestion de terminaux mobiles », est une application permettant la gestion d'une flotte d'appareils mobiles, qu'il s'agisse de tablettes, de smartphones, voire d'ordinateurs hybrides au format tablette ou d'ordinateurs portables. Cette gestion est effectuée au niveau du service informatique de l'organisation (entreprise, association ou collectivité).
L'objectif du MDM est d'harmoniser et de sécuriser la flotte de la société en s'assurant que tous les collaborateurs aient des programmes à jour et que leurs appareils soient correctement sécurisés. Le programme facilite également la propagation de patchs de sécurités ou de nouveaux logiciels pour l'ensemble des collaborateurs.
La MDM gère des tailles et des types de flottes variées allant d'une dizaine de terminaux identiques, jusqu'à des milliers de terminaux tous différents et utilisant différents systèmes d'exploitation.